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Le Blagnacais ATR est sélectionné par l’initiative européenne Clean Aviation pour piloter deux projets d’envergure, en collaboration avec le Parisien Safran, l’Américain Collins Aerospace et le Canadien Prat & Whitney Canada

24 Sep 2025 | Avion, Haute-Garonne, lieu, Opportunités Business First ECO, Paris, Secteur d'activité, Thème, Véhicule électrique

Le constructeur d’avions régionaux ATR (Blagnac, 31) a été sélectionné par l’initiative européenne Clean Aviation Joint Undertaking (Clean Aviation) pour piloter deux projets d’envergure qui redéfiniront l’avenir de l’aviation régionale à faibles émissions. Dans le cadre du programme Ultra-Efficient Regional Aircraft de Clean Aviation, ATR mènera 2 projets de développement ambitieux visant à démontrer la faisabilité de l’intégration d’une propulsion hybride-électrique, de systèmes d’hélices avancés et de systèmes avioniques électrifiés sur un avion régional.
D’ici 2030, ATR fera voler un avion régional hybride-électrique en utilisant un ATR 72-600 d’essais. Cette avancée sera rendue possible grâce à différents projets, dont 2 menés par ATR, avec le soutien de l’Union européenne et en collaboration avec des partenaires industriels et de recherche internationaux, dont Safran (Paris, 75), Collins Aerospace (États-Unis) et Pratt & Whitney Canada.
Le projet principal d’ATR, HERACLES (Hybrid-Electric Regional Aircraft Concept for Low EmissionS), définira un concept d’avion régional ultra-efficace intégrant une propulsion hybride-électrique, des batteries haute performance et un moteur thermique compatible avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF). Ces technologies seront testées en vol dans le cadre du projet DEMETRA (Demonstrator of an Electrified Modern Efficient Transport Regional Aircraft), à l’aide d’un ATR 72-600 d’essais.

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