AGC Glass Europe (Louvain-la-Neuve, Belgique), un leader européen en verre plat, et l’Américaine Citrine Informatics collaborent, par le recours à l’intelligence artificielle (IA), en vue d’accélérer le développement de la nouvelle génération de verre. Citrine Informatics est une plateforme technologique exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle pour amener plus rapidement sur le marché de nouveaux matériaux et capturer la valeur des produits en résultant.
Une demande globale importante émane des secteurs de l’automobile et de la communication en vue d’optimiser les propriétés optiques et mécaniques du verre pour une résistance renforcée aux griffes et à l’abrasion. Cette collaboration entend rechercher des solutions novatrices qui répondent à cette demande en produits verriers sans cesse plus performants.
AGC fournit les données expérimentales pour construire des modèles d’intelligence artificielle propriétaires à l’aide de la plateforme Citrine et teste itérativement les matériaux nouvellement suggérés. Les modèles sont améliorés par Citrine à travers un processus d’apprentissage séquentiel visant l’identification des meilleures conditions de procédé pour atteindre les matériaux verriers à haute performance.