Prospectez en moins de 10 minutes par jour ! Vous travaillez dans l’industrie du Papier & Carton. Trouver de nouveaux clients fait partie de vos challenges. Les actions de prospection devraient occuper une grande place dans votre agenda… mais ce n’est pas toujours le cas : la faute au manque de temps, ou bien d’autres projets qui vous accaparent. 

Pour laisser à la prospection toute la place qu’elle mérite, voici 5 conseils pour mettre en place une routine de prospection : “Comment prospecter en 10 minutes par jour ?

Suivez nos idées pour passer 10 minutes maximum au quotidien sur vos actions de prospection. Mettez ainsi sur pied une stratégie de prospection automatique, qui vous assurera un pipe de prospection toujours bien rempli.

Conseil n°1 : faites la liste de vos secteurs-cibles

Les fabricants de papier carton qui travaillent avec nous, ciblent généralement des secteurs assez variés. Comme par exemple les biens de grande consommation, les spiritueux, l’industrie, la distribution, l’e-commerce, les fruits et légumes, l’alimentaire, la pharmacie, l’hygiène, la cosmétique, la droguerie, l’électronique, l’industrie du tabac, la chimie, le caoutchouc et plastique, l’automobile, etc.

Le point commun de toutes ces industries : elles ont nécessairement besoin de cartonnages ou de packaging à un moment de leur cycle de production. Que ce soit pour l’emballage de pièces, pour le transport, pour l’envoi de colis, pour la conservation de denrées alimentaires. 

Quels que soient vos secteurs-cibles, vous trouverez des informations sur les projets des entreprises de ces domaines d’activité dans les Signaux Business. Voici quelques exemples :

ALIMENTAIRE : La société marseillaise Les Champignons de Marseille ne manque pas de projets pour 2020 : changement de statut social, recrutement et augmentation de la production sont au programme
Nicolas d’Azémar et Maxime Quemin ont co-fondé la société Les Champignons de Marseille (Marseille, 13), spécialisée dans la culture de pleurotes à base de marc de café. En 2020, elle projette de changer de statut social pour devenir une SCOP et entend également recruter pour produire 400 kilos de pleurotes par mois, contre 200kg actuellement.
En outre, Les Champignons de Marseille devrait en distribuer au sein des enseignes spécialisées dans le bio Biocoop.

VENTE A DISTANCE : La Loudéacienne Vital Concept a de nombreux projets de développement, tant à l’international que sur le point de vue ressources humaines et matériel
Vital Concept (Loudéac, 22 ; 190 collab. ; 77M€ de CA 2019), spé­cia­li­sée dans la vente à dis­tance de ma­té­riels pour l’agri­cul­ture, l’éle­vage, les es­paces verts et la fi­lière équestre, envisage de s’implanter aux Pays-Bas. Le projet, en cours d’étude, pourrait voir le jour dans les 18 mois à venir.

BIENS DE CONSOMMATION : Le fabricant d’électroménagers durables Kippit va ouvrir son atelier de Beauzelle début 2020 et s’implanter en région parisienne en 2021
Kippit conçoit, fabrique et commercialise des électroménagers durables et réparables depuis son siège de Toulouse (31 – 4 salariés). Un premier atelier de production ouvrira à Beauzelle (31) en février 2020, pour lequel elle embauchera 5 personnes. Elle compte également ouvrir un second atelier en région parisienne (75) au cours de l’année 2021.
Kippit, qui entend créer des sites de production partout en France (cf. First ECO Midi-Pyrénées du 22/11/2019) compte en ouvrir 3 autres au cours des prochaines années.

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Conseil n°2 : repérez le moment où vos prospects ont besoin de vous

Quels sont les événements stratégiques qui peuvent déclencher chez vos prospects un besoin de recours à vos services en carton et papier ? Trouver la réponse à cette question peut apporter un puissant coup de “boost” à vos actions de prospection.

En effet, le meilleur moment pour prendre contact avec un prospect est… quand il a besoin de vous ! Dans le domaine du carton, les entreprises y réfléchissent dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, pour la diversification d’une gamme ou l’augmentation de la production, pour une nouvelle implantation, dans le cadre d’un transfert industriel, etc. 

5 exemples industrie emballage papier carton - prospectez en moins de 10 minutes

Voici quelques exemples de Signaux Business dans lequel les entreprises pourront avoir besoin de cartonnages :

La Manchoise Gauthier Connectique a engagé une stratégie de modernisation de son outil de production à hauteur de 1,4M€ : « l’entreprise entreprend un programme d’investissement de 1,4M€ comportant deux axes : 
– le développement d’un outil de production innovant permettant de développer de nouveaux produits en une seule pièce sans soudure (points de friction des câbles et de rupture) ;
– l’investissement dans des outils de production robotisés (tours, centres d’usinage, stockeurs et ravitailleurs…) plus performants. » 

A Saint-Vaast-la-Hougue, Facnor reçoit un prêt de 126.115€ pour soutenir son projet d’acquisition d’un nouveau centre d’usinage : « Le projet de l’entreprise prévoit notamment l’acquisition d’un nouveau centre d’usinage plus performant qui permettra d’accroître la production, d’augmenter la sécurité et de limiter les opérations de maintenance plus récurrentes sur l’ancienne machine. »

Splash Toys conclut un partenariat stratégique avec Smiley qui lui accorde une licence internationale exclusive pour la fabrication et distribution des figurines Smiley à travers le monde pour 5 ans : « Les premières figurines Smiley arriveront sur le marché dès janvier 2020 et seront disponibles dans plus de 80 pays. Cet accord permettra à Splash Toys de diversifier son offre en renforçant sa position sur le segment porteur des jouets collectionnables. « 

Conseil n°3 : alimentez votre pipe de prospection et prospectez en moins de 10 minutes par jour

Mettez en place un cycle vertueux de prospection en prenant ces 3 habitudes très simples :

  • chaque jour, consultez les Signaux Business répondant à vos critères (secteurs-cibles, événements stratégiques)
  • repérez les meilleures informations sur vos prospects
  • enregistrez les coordonnées des prospects et le Signal Business dans votre CRM (ou exportez-le au format Excel)

C’est simple, rapide, itératif et vous prospectez en moins de 10 minutes par jour !

Conseil n°4 : Multipliez les points de contact

Les Signaux Business vous permettent d’en apprendre plus sur le prospect cible, son activité, ses chiffres clés (CA, effectifs, croissance), et surtout sur son contexte (projets à venir, lancement de produits, déménagement…).

Et pour passer à l’action, l’information est enrichie de coordonnées utiles. Cela vous permet de multiplier les points de contact avec votre prospect, même si vous prospectez en moins de 10 minutes !

Pourquoi devez-vous multiplier les points de contact avec vos prospects ? Seuls 10% des commerciaux vont au-delà de trois contacts avant d’arrêter leurs sollicitations. Une stratégie de prospection multicanale est plus efficace. En effet, 70 à 80% des ventes sont conclues entre la 5e et la 10e prise de contact !

Sur ce Signal Business, vous avez déjà 3 points de contacts possibles :

  • le mail
  • le téléphone
  • le profil LinkedIn
prospectez en moins de 10 minutes grâce à nos Signaux Business

Conseil n°5 : Personnalisez votre présentation commerciale avec le Signal Business

Vous avez deux possibilités pour personnaliser votre présentation commerciale :

  • soit apporter de la valeur à votre prospect en l’aidant à gagner son challenge (les défis qu’il devra relever prochainement)
  • soit le soulager en apportant une solution à l’un de ses “points de douleur” (les problèmes qu’il devra résoudre dans un avenir proche)

Ainsi, proposez une gamme de carton recyclé à un prospect qui se fixe comme défi d’aller plus loin dans le respect de l’environnement. Apportez une solution innovante à un prospect qui se pensait bloqué dans la réalisation de son projet, etc.

Fiche pratique : quels sont les bons outils pour améliorer l’efficacité de vos actions de prospection ?

  • Les Signaux Business de First ECO, pour cibler vos secteurs et événements stratégiques en quelques clics.
  • Un CRM, alimenté par First ECO grâce à notre connecteur : enregistrez les coordonnées et contactez votre prospect
  • Un outil de mailing & tracking mail : enregistrez l’email et multipliez les points de contact 
  • Les réseaux sociaux : cliquez sur le profil LinkedIn et montrez votre intérêt à votre prospect. Publiez des actus qui peuvent l’intéresser
  • Une présentation commerciale personnalisée grâce aux Signaux Business First ECO.

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