Voici la partie 2 du top des outils de prospection indispensables, pour vous guider dans votre choix. Cette liste n’est pas exhaustive, et je cite principalement des outils que j’ai pu tester ou voir en démo, notamment.

Ces outils de vente sont indispensables pour accompagner vos différentes actions marketing et commerciales, réaliser votre prospection ciblée, contacter les décideurs et suivre vos échanges, automatiser vos actions auprès de clients potentiels, etc.

Découvrez le top 50+ des outils de prospection indispensables en B2B (partie 2). La partie 1 est également publiée sur le blog.

Sommaire :

  • Le CRM ou logiciel commercial (partie 1)
  • Les outils pour téléphoner (partie 1)
  • Les outils pour faire une présentation à distance (partie 1)
  • Les outils pour communiquer (partie 1)
  • Les outils pour détecter des opportunités (partie 1)
  • Les outils pour collecter les données et qualifier vos prospects & clients (partie 1)
  • Les outils pour traquer les emails (partie 2)
  • Les outils pour engager les visiteurs de votre site web (partie 2)
  • Les outils pour envoyer des séquences d’email (partie 2)
  • Les outils pour vos présentations & propositions commerciales (partie 2)
  • Les outils pour organiser votre quotidien (partie 2)
  • Les outils pour faire des relances (partie 2)
  • Les outils pour faire signer & payer à distance (partie 2)
  • Les outils pour fidéliser (partie 2)

Les outils pour traquer les emails

Comment savoir si votre prospect a bien lu votre email et ouvert votre proposition commerciale ? Tournez-vous vers des outils comme Salesforce Inbox (un “add-on” du CRM Salesforce), Tilkee (une solution complète), Bananatag (un “add-on” de la messagerie Gmail), Yesware, etc.

Les outils pour engager les visiteurs de votre site web 

Saviez-vous qu’il est possible, de manière légale, d’identifier les entreprises qui visitent votre site web ? C’est très utile pour découvrir de nouvelles pistes, des prospects qui ne vont pas jusqu’à se manifester, ou hésitent encore dans leur choix. C’est également un outil pratique pour savoir lesquels de vos clients, et de vos concurrents, visitent votre site web régulièrement et quels sont les contenus et les pages qui les intéressent le plus.

L’outil le plus connu dans ce domaine est GetQuanty, mais il existe de nombreuses alernatives comme Lead The Way, LeadFeeder, etc. 
Et ce n’est pas tout, pourquoi ne pas utiliser la puissance d’un message qui “pop” devant les visiteurs de votre site web ? Engager ses visiteurs est une bonne manière d’éviter de les perdre, de le aider dans leur navigation et de répondre à leurs questions en temps réel. C’est mieux qu’un “bot”, n’est-ce pas ? Voyez du côté de Zendesk, Convertfox, etc.

Les outils pour envoyer des séquences d’email

Il arrive que vos interlocuteurs ne soient pas encore prêts à l’achat. Dans ce cas, pour garder contact avec eux et continuer de leur transmettre des informations et des ressources pour les aider à prendre leur décision, vous pouvez appliquer certaines recettes de marketing. 

Ainsi, vous pouvez préparer des séquences d’email par grandes thématiques, par exemple pour répondre à des objections, ou bien aider votre interlocuteur à y voir plus clair entre vos différentes offres, etc. 
Pour cela, utilisez des outils comme Active Campaign, Mailchimp, Sendinblue, Growbots (qui combine la création de listes de prospects et l’automatisation d’email), Lemlist, SalesHandy, etc.

Les outils pour vos présentations & propositions commerciales

Essentielle en rendez-vous présentiel comme à distance, une bonne présentation commerciale personnalisée peut vous faire gagner des points. Il est donc logique de chercher un outil adapté. Pourquoi pas Keynote, Prezi, Touch & Sell, Proposify, Proposeo, etc ?

top des outils de prospection

Les outils pour organiser votre quotidien

Développer une stratégie de prospection et mettre en place des outils pour soutenir cette démarche demande une certaine organisation. Des solutions existent pour organiser au mieux votre quotidien, sans se laisser déborder : Calendly, Doodle, Pick, etc. vous aident à positionner de manière optimale vos rendez-vous clients. 

Du côté des événements et tâches à réaliser, voyez chez Google Agenda, Wunderlist, Trello, BubblePlan, etc. 

Les outils pour faire des relances

Les relances sont essentielles pour le commercial. Elles permettent de remémorer à un client l’heure d’un rendez-vous, pour éviter le “lapin”, ou encore de faire un suivi d’une proposition commerciale pour laquelle il n’a pas encore reçu de réponse. Enfin, c’est une aide quotidienne pour le commercial, qui peut ainsi organiser au mieux son travail. 

En fonction de ce que vous souhaitez envoyer comme type de relance, il existe plusieurs outils. En voici une liste non exhaustive : SMS Scheduler, Boomerang (sur Gmail), Cloze, etc.

Les outils pour faire signer & payer à distance

Avec la prospection à distance, il faut également envisager de faire signer et régler à distance. 

Pour faire valider un devis à distance, utilisez des outils comme Docusign ou Yousign

Pour faire payer en ligne, voyez plutôt auprès de prestataires tels que Gocardless, Stripe, Smile & Pay, etc.

Les outils pour fidéliser

Rien de tel, pour fidéliser vos clients, que de leur offrir tous les moyens possibles pour vous contacter et vous poser des questions. Les outils de fidélisation client viennent en complément de vos actions dédiées à cet objectif et vous permettent d’échanger en ligne avec vos clients & prospects, de leur permettre de vous transmettre un « ticket » en cas de soucis, etc. Pensez par exemple à Zendesk, Helpcrunch, Crisp, etc.

Enfin, First ECO sera également un outil essentiel pour la fidélisation client, puisqu’il vous permet de repérer parmi vos clients existants, lesquels ont des projets en cours. Des projets qui pourront mener à une collaboration complémentaire avec vous, ou alors à une vente additionnelle (upsell) ! Difficile de s’en passer, d’autant plus que l’essai est gratuit :

Outil stratégie commerciale - découvrez First ECO

Nous espérons que ce top 50+ des outils de prospection vous sera utile. Vous pouvez l’utiliser de deux manières :

  • soit en testant les outils cités dans notre top et en vous faisant votre propre opinion
  • soit en vérifiant, point par point, si vous disposez bien d’au moins un outil adapté pour chaque partie du sommaire au début de l’article.

Bonne prospection !!