Quels sont les outils de prospection utiles pour développer vos ventes en BtoB ? Voici une liste, un top des outils de prospection indispensables, pour vous guider dans votre choix. Cette liste n’est pas exhaustive, et je cite principalement des outils que j’ai pu tester ou voir en démo, notamment.

Découvrez le top 50+ des outils de prospection indispensables en B2B (partie 1). La partie 2 sera également publiée sur le blog.

Sommaire :

  • Le CRM ou logiciel commercial (partie 1)
  • Les outils pour téléphoner (partie 1)
  • Les outils pour faire une présentation à distance (partie 1)
  • Les outils pour communiquer (partie 1)
  • Les outils pour détecter des opportunités (partie 1)
  • Les outils pour collecter les données et qualifier vos prospects & clients (partie 1)
  • Les outils pour traquer les emails (partie 2)
  • Les outils pour engager les visiteurs de votre site web (partie 2)
  • Les outils pour envoyer des séquences d’email (partie 2)
  • Les outils pour vos présentations & propositions commerciales (partie 2)
  • Les outils pour organiser votre quotidien (partie 2)
  • Les outils pour faire des relances (partie 2)
  • Les outils pour faire signer & payer à distance (partie 2)
  • Les outils pour fidéliser (partie 2)

Le CRM ou logiciel commercial, N°1 des outils de prospection

Difficile aujourd’hui de faire l’économie d’un logiciel commercial ou CRM. Cet outil est un précieux allié pour regrouper les informations sur vos prospects et clients, et surtout pour organiser et documenter vos activités commerciales : relances à prévoir, archivage de mails envoyés à vos cibles, propositions commerciales et devis, etc.

La liste des CRM sur le marché est plutôt longue. Dans les plus gros, citons Salesforce, Microsoft Dynamics, Hubspot Sales, Eudonet, etc. L’offre est avantageusement complétée par de nombreux autres éditeurs répondant à divers besoins : noCRM.io, Pipedrive, Streak for Gmail, Agile CRM, etc. 

Plutôt que de chercher tout de suite une liste de CRM disponibles, faites d’abord le point sur vos besoins réels et futurs. Créer un cahier des charges pour choisir sereinement et objectivement votre logiciel commercial est le meilleur conseil que nous puissions vous donner ! 

Voici deux ressources en ligne pour la rédaction de votre Cahier des Charges CRM

Les outils pour téléphoner

Au-delà du smartphone, votre prospection pourra être enrichie d’outils dédiés aux appels téléphoniques, tels que Aircall, Ringover, 3CX, par exemple. Enregistrement des conversations, composition automatique de numéro, création d’un numéro de téléphone dédié, voix sur IP, etc. 

Ces outils vous aideront énormément dans vos démarches de prospection téléphonique.

Liste d'outils de prospection indispensables en BtoB

Les outils pour faire une présentation à distance

Alors que les limitations de déplacements se succèdent, la présentation à distance s’impose comme une alternative de choix. Une webcam et une souris viennent compléter l’attirail du commercial, dans sa phase de présentation commerciale. Le choix est là aussi très varié : Google Meet, Zoom, Skype, Join.me, Webex, etc.

Les outils pour communiquer

Communiquer et partager des contenus à valeur ajoutée constituent de bonnes pratiques, recommandées dans le cadre de prospection via les réseaux sociaux (Social Selling). 

Pour organiser au mieux votre communication en ligne, équipez-vous d’outils dédiés à la veille (Feedly, Inoreader, Netvibes, etc), d’utilitaires pour stocker des informations et articles (Pocket, Evernote, etc.) et de solutions pour programmer vos publications afin d’assurer une régularité (Buffer, Hootsuite, etc.)

Les outils pour détecter des opportunités

Les appels à froid sans stratégie commerciale en amont sont voués à l’échec. Les bonnes pratiques conseillées aujourd’hui, avant de contacter une cible, sont de se renseigner au maximum sur l’entreprise ciblée, son activité, et surtout son actualité et les challenges qu’elle souhaite relever (ou les défis auxquelles elle est confrontée). 

Pour connaître sur le bout des doigts l’actualité de l’entreprise ciblée, et ainsi pouvoir l’approcher en évoquant son contexte, sa situation, ses challenges, vous avez 3 choix de solutions à votre disposition : 

  • vous avez un nombre limité de cibles : vous pouvez vous orienter vers de petits outils d’alertes, comme Google Alerts ou Talkwalker Alerts, qui vous préviendront quand une actualité sort sur le web à propos de vos entreprises cibles. Des outils de type LinkedIn Sales Navigator, moins abordables, vous permettront également de surveiller l’activité de vos cibles sur le réseau social.
  • vous avez un grand nombre de cibles, ou vous êtes en phase de prospection et cherchez de nouveaux clients : tournez-vous vers des solutions plus abouties pour ce type de besoin. First ECO vous offre par exemple la possibilité d’obtenir des opportunités business qualifiées, avec une fiche entreprise et des critères de sélection variés (taille d’entreprise, code APE, zone géographique, etc.)
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    Les outils de prospection pour collecter les données et qualifier vos prospects & clients

    Qualifier vos fiches prospects & clients est l’une des meilleures pratiques pour la prospection en BtoB. Plus vos fiches seront qualifiées, meilleure sera votre approche. De nombreux outils existent en fonction de vos besoins : 

    • la fiche entreprise de First ECO
    • LinkedIn et Prospect’In, pour développer ses contacts et les données issues de LinkedIn
    • Hunter.io, Voilà Norbert, Prospect.io, etc. pour valider des coordonnées email notamment
    • SwapCard, pour digitaliser les cartes de visite

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