Comment veiller en temps de crise (sanitaire) et comment surveiller l’impact de la crise sur vos prospects & clients, votre marché ? Comment poursuivre sa Veille Commerciale en temps de crise ? Notre billet répond à ces interrogations que vous vous posez certainement :

Pourquoi faut-il continuer de veiller en temps de crise (sanitaire) ?

Le risque est grand de se laisser happer par les médias catastrophistes et sensationnalistes, et de ne se focaliser que sur les émotions négatives que cela engendre… En effet, “une société en crise crée aussi une crise des médias. Ceux-ci n’échappent pas à l’excitation que provoque la crise” (Bernard Dagenais).

Difficile également d’échapper à un certain « endormissement », on se met en pause, on fait le dos rond en attendant des jours meilleurs. Or, même en temps de crise, ce sont ceux qui seront les mieux préparés qui seront les plus réactifs au moment où tout repart.

Poursuivre sa veille commerciale en temps de crise (sanitaire) est bénéfique. Vous :

  • préparez l’avenir,
  • continuez de développer votre portefeuille de contacts
  • repérez ceux qui tirent profit de la crise actuelle
  • détectez les signaux faibles (projets innovants,…) porteurs de business à terme
Poursuivre sa veille commerciale en temps de crise : être à l'écoute de ses clients & prospects

Comment poursuivre sa veille commerciale en temps de crise ?

Deux actions importantes à faire dès maintenant :

1. Se mettre à l’écoute de vos prospects et clients

Nombreuses sont les entreprises qui communiquent en temps de crise, plus particulièrement dans le cas de la crise sanitaire actuelle. Vous allez certainement recevoir des mails de la part de vos prospects et clients, indiquant quelles dispositions ont été prises par leurs services en interne.

Si ce n’est pas le cas, pensez à vous inscrire à leurs newsletters, ou à leur écrire un rapide mail en leur demandant quelle est leur organisation interne pendant la crise.

2. Créer une veille dédiée

Au-delà des mails et des newsletters, vous pouvez créer une alerte sur le nom de vos clients & prospects, associé aux mots-clés de la crise.
Par exemple :

  • « nom de mon client » coronavirus
  • ou : « nom de mon client » covid19

Ici, l’idée est d’associer les expressions et mots-clés qui désignent la crise (“coronavirus”, “covid19”, “covid-19”, “covid 19”, “2019nCov”, “Sars2”, etc) avec le nom des entreprises que vous ciblez.

Si vous souhaitez une requête un peu plus experte, tentez d’associer les mots-clés de la crise avec le site web de vos clients et prospects. Par exemple :

  • « coronavirus » site:www.site-de-mon-client.fr »
  • « covid 19″ site:www. site-de-mon-prospect.fr »

Enfin, restez à l’affût des signaux business de votre marché en utilisant une solution de Signaux d’Affaires comme First ECO.

Poursuivre votre veille commerciale en temps de crise signifie également de continuer la détection d’opportunités commerciales. Celles-ci restent en effet nombreuses. Elles sont moins visibles en raison de la sur-information que provoque la crise en cours, mais toujours existantes !

C’est l’occasion de nourrir votre logiciel commercial (CRM) avec de nouvelles pistes à actionner, même à distance.

Pour réaliser une veille média en temps de crise, nous vous invitons à consulter ce billet de notre marque-soeur, Scope Veille Augmentée, « Veiller en temps de crise (sanitaire)« 

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