2CRSi (Strasbourg, 67), concepteur et fabricant de serveurs haute performance et écoénergétiques, annonce avoir déposé, au nom d’un consortium d’industriels européens, la candidature du projet baptisé ÆTHER dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Commission européenne et EuroHPC pour l’implantation de « giga-usines » pour l’intelligence artificielle. Cette initiative stratégique, portée par le programme « InvestAI », mobilisera jusqu’à 20Mds€ d’investissements publics et privés pour implanter des AI Gigafactories à travers l’Union européenne.
Le consortium ÆTHER réunit des acteurs majeurs français et européens de la tech, de l’énergie, des infrastructures et du cloud, représentant collectivement plus de 30Mds€ de CA annuel. Il propose deux sites industriels dans la Région Grand Est, au cœur de l’Europe, à quelques kilomètres de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse.
Le Blagnacais Airbus a inauguré un nouveau Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) a annoncé, le 18 novembre 2025, la création d'un Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée. Il s'agit d'un centre dédié à la recherche collaborative et à l'innovation qui se concentrera sur 3 axes de recherche clés : le...

