Stéphane Layani, président du Marché de Rungis (Chevilly-Larue, 94), a remis au Premier ministre Jean Castex son rapport « Agoralim », projet innovant et structurant destiné à créer un écosystème durable « de la terre à l’assiette » permettant d’accroître la part des circuits courts dans l’alimentation des habitants de l’Ile-de-France (cf. FE du 27/05/2021).
Agoralim s’installera sur 4 sites principaux dans le département du Val-d’Oise : Gonesse (95 ; production agricole, légumerie et formation), Goussainville (95 ; carreau des producteurs et distribution), Roissy-en-France (95 ; cuisine centrale et transformation) et Bonneuil-en-France (95 ; logistique du dernier kilomètre). Ce projet représente un investissement cumulé de 1,4Md€ et devrait permettre la création de 4.000 à 5.000 emplois. Cet écosystème complémentaire du Marché de Rungis, comprendra un axe fort dédié à la formation, à l’innovation et la sensibilisation de tous les publics à l’importance du bien-manger. L’ouverture des premiers sites destinés à la transformation et à la distribution est envisagée pour 2025.
Le groupe girondin Nemea cède son activité tourisme au Francilien Goélia
Le Groupe Nemea (Mérignac, 33) engage une nouvelle étape de son développement en se concentrant sur l’habitat urbain (hôtels, résidences hôtelières, résidences étudiantes, coliving et résidences mixtes) afin de renforcer sa performance et sa capacité d’innovation....

