Après avoir été déclaré projet d’utilité publique en octobre 2019, le Câble 1 entre dans sa phase concrète avec la validation par Île-de-France Mobilités (Paris, 75) de l’avant-projet. Cette nouvelle infrastructure inédite en Île-de-France – le Câble 1 sera le premier téléphérique d’Île-de-France reliant Créteil (94) à Villeneuve-Saint-Georges (94) via Limeil-Brévannes (94) et Valenton (94 ; cf. FE du 12/10/2020) – correspond à un investissement global de 132M€. Ile-de-France Mobilités finance également les cabines, à hauteur de 6M€.
Le transport par Câble 1 (ou C1) adopte également son nom définitif. La validation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités va permettre concrètement de lancer les travaux. La mise en service du Câble 1 est prévu à l’horizon 2025.
Basé à Saint-Ouen-sur-Seine, Alstom fournira à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D : les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin assurent la conception et l’assemblage des rames, avec la participation d’autres sites, notamment ceux d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Le Petit-Quevilly et de Villeurbanne
Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SNCF Voyageurs (Saint-Denis, 93) 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. Cette commande d’un...