Eco-Tech Ceram (Perpignan, 66 ; présente à Balma, 31), la start-up triple lauréat du Concours Mondial de l’Innovation, a conçu une solution de stockage thermique haute température qui permet de capter, stocker et valoriser cette chaleur perdue. Avec un taux de rendement énergétique de l’ordre de 40, l’Eco-Stock® est capable de transformer la chaleur perdue en une énergie décarbonée.
Afin d’en faire la démonstration, Eco-Tech Ceram a installé début avril 2022 une unité de stockage thermique sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque (59). Ce démonstrateur transportable sera ensuite déplacé sur d’autres sites industriels des Hauts-de-France afin de valider différents types d’applications possibles en vue d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leur impact carbone.
Le groupe girondin Nemea cède son activité tourisme au Francilien Goélia
Le Groupe Nemea (Mérignac, 33) engage une nouvelle étape de son développement en se concentrant sur l’habitat urbain (hôtels, résidences hôtelières, résidences étudiantes, coliving et résidences mixtes) afin de renforcer sa performance et sa capacité d’innovation....

