Acteur majeur du transport avec 5.000 camions qui circulent chaque jour pour acheminer les lettres et les colis, La Poste (Paris, 75) a résolument un rôle à jouer sur son impact environnemental. Ainsi, avec un investissement de 200M€, le groupe va doubler son parc de véhicules en faisant l’acquisition de 8.000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires et en déployant 1.000 vélos cargos qui complèteront les 125 existants. Par ailleurs, La Poste va investir 400M€ afin de convertir sa flotte de poids lourds aux énergies bas carbone et d’accompagner ses 600 transporteurs partenaires dans leur transition.
Lors d’une première phase du programme de décarbonation, de 2022 à 2030, La Poste s’appuiera sur les énergies de transition aujourd’hui disponibles : les biocarburants et le biogaz. À partir de 2030, il prévoit une accélération de l’utilisation des énergies électrique (pour les liaisons moyenne distance, 250-400 km) et hydrogène (pour les liaisons longue distance, plus de 400km) dans ses transports.
La Nantaise CGreen lève près de 2M€ afin de mettre en place une ligne pilote de carbonisation et la préparation de l’industrialisation d’une technologie
La startup CGreen (Carquefou, 44), spécialisée dans la fibre de carbone biosourcée à faible empreinte CO2, annonce avoir bouclé sa première levée de fonds de près de 2M€, notamment auprès de Socomore Ventures, Pays de la Loire Participation, l’association de business...

