Claire Merlin, DG des Ports de Strasbourg (Strasbourg , 67), vient de présenter ses vœux, permettant de dresser le bilan de l’année 2022 et d’exposer les perspectives d’avenir. Ainsi, l’année 2022 a été marquée par une reprise du trafic (repli du trafic fluvial mais croissance du trafic ferroviaire et du trafic de passagers) ; avec près de 400.000 EVP manutentionnés tous modes de transport confondus, les terminaux conteneurs du Groupes PAS ont enregistré une hausse de +6% par rapport à 2021.
Le groupe se dote en 2023 d’un nouveau projet stratégique pour anticiper les besoins, nourrir les développements et agir en responsabilité, le tout accompagné d’un programme ambitieux d’investissements de plus de 45 M€ pour les trois prochaines années. Celui-ci vise en particulier à augmenter la capacité de traitement de fret ferroviaire conteneurisé, à favoriser le report modal vers le fleuve (rénovation de portiques et travaux sur les terminaux), à verdir l’accueil des passagers de croisières et à verdir les déplacements des salariés avec de nouvelles pistes cyclables.
Les travaux d’aménagement de la gare fluviale commenceront en 2023, en vue de mieux accueillir les passagers. Les études en cours portent l’enveloppe budgétaire du projet à 3,1M€ et bénéficient du soutien du plan France Relance. 2023 verra aussi naviguer le nouveau bateau 100% électrique de Batorama, la compagnie des navettes fluviales touristiques, filiale du port. Ce bateau – le premier de la future flotte décarbonée de bateaux promenade – représente un investissement de 3M€ et bénéficie d’une construction 100% française.