Un consortium franco-allemand composé d’Eviden (Bezons, 95), la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, et de ParTec, la société allemande de supercalculateurs modulaires, annonce un contrat avec EuroHPC JU pour fournir le tout premier supercalculateur Exascale en Europe – baptisé « Jupiter » – , lequel sera exploité par le centre de recherche Jülich (Allemagne). Ce projet bénéficie d’une enveloppe budgétaire globale d’environ 500M€.
Le consortium fabriquera le premier système européen capable de dépasser le seuil des mille milliards de calculs par seconde, une étape clé pour garantir l’excellence scientifique et l’indépendance industrielle de l’Europe. En atteignant un niveau exceptionnel de puissance de calcul tout en réduisant la consommation d’énergie, le système permettra de nouvelles percées dans des domaines critiques tout en favorisant l’innovation pour l’ensemble de la communauté scientifique européenne.
Jupiter aura une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du supercalculateur européen le plus puissant actuellement, et fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d’ordinateurs portables. L’ensemble du système occupera l’espace d’environ 4 terrains de tennis et utilisera plus de 260km de câblage haute performance.