Premier port français du Rhin et second port fluvial français, le port de Strasbourg (67) met en place un nouveau projet stratégique 2024-2028, structuré autour de 4 orientations majeures :
– la décarbonation des activités portuaires ;
– le développement de la multimodalité : la fiabilité et la performance du réseau ferré portuaire seront renforcées, et le projet de hub multimodal sur le terminal à conteneurs Sud sera engagé ;
– l’intégration du port dans son territoire : l’aménagement de la zone portuaire sera modernisé dans le cadre du contrat de développement signé en janvier 2024 entre la Ville, la Métropole, la Région et le Port ; l’intégration du port dans l’espace rhénan sera renforcée ;
– l’action collective.
Ce projet 2024-2028 se matérialise également par une trajectoire d’investissement planifiée sur 10 ans, structurée autour de trois composantes principales :
– des investissements de maintien à hauteur de 5,5M€ annuels, soit 55M€ sur la décennie, visant à préserver le patrimoine d’infrastructures et d’équipements portuaires ;
– des investissements de modernisation estimés à 11M€ sur la décennie, consistant à adapter le port à son environnement ;
– des investissements de développement pour 131M€ sur la décennie (construction du hub multimodal Sud, aménagement de la plate-forme portuaire de Lauterbourg, etc.).
Le Nordiste Exotec renforce son expansion en Espagne en intégrant son système dans 6 centres stratégiques de grandes entreprises
Le concepteur et fournisseur de solutions robotisées pour entrepôts Exotec (Croix, 59) continue de consolider son expansion en Europe, notamment en Espagne avec l’appui de l’intégrateur Dexter (ExotecbyDexter ; Barcelone, Espagne). Exotec et Dexter ont ainsi annoncé...