Alstom (Saint-Ouen-Sur-Seine, 93 ; 17,6Mds€ de CA ; 84.700 collab.), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à la Métropole Européenne de Lille (59) 15 rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52m de long, pour un montant d’environ 210M€. Elles viendront compléter le premier lot de 27 rames qui avait déjà été commandé par la MEL de Lille (équipées du système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence, à la pointe de la technologie).
6 des 16 sites d’Alstom en France participent au projet :
– Valenciennes-Petite Forêt (59), en charge des études, de la conception, de l’assemblage des rames, des tests/validations et de l’homologation ;
– Le Creusot (71), pour les bogies ;
– Ornans (25), pour les moteurs ;
– Tarbes (65), pour les équipements des chaînes de traction ;
– Saint-Ouen (93), pour les automatismes et le développement d’Urbalis Fluence ;
– Villeurbanne (69), pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.
Basé à Lyon, GPO, qui s’allie au groupe allemand TopServ, pour créer une offre paneuropéenne simple et innovante, prévoit d’investir dans ses usines lyonnaises : 12M€ sur 2025-2027
GPO (Groupe Paredes Orapi ; 1.500 collaborateurs ; CA 2024 : 443M€ ; Lyon, 69), le numéro 1 de l’hygiène professionnelle en France, numéro 2 au Luxembourg et numéro 3 en Italie, a annoncé la signature d’une alliance stratégique avec le groupe TopServ...