La start-up Matcha (Saint-Cloud, 92) propose un caviste virtuel ainsi qu’une API de conseil en vin pour les professionnels. Elle entend accélérer sa montée en puissance, afin de continuer à mener à bien sa mission première : devenir la force de vente digitale des distributeurs, notamment avec son chatbot, déjà disponible sur les sites d’Intermarché Drive, Monoprix et Promocash.
Après Internet, Matcha confirmera la présence « physique » de cette technologie chez les professionnels en équipant plusieurs grandes enseignes début 2019.
Par ailleurs, Matcha a ouvert son capital au groupe viti-vinicole Legrand et s’intéresse de près au marché international, particulièrement le Royaume-Uni, le Brésil et les États-Unis. D’ici décembre, Matcha entend signer d’ailleurs avec l’une des grandes enseignes britanniques de la distribution.
« Nous voulons […] élargir notre offre sur le marché international, mais également renforcer notre équipe technique afin d’accélérer sur l’intelligence et la capacité de contextualisation de nos outils pour qu’ils puissent répondre à 100% aux demandes des utilisateurs », commente Thomas Dayras, cofondateur.
L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de 9 magasins sous enseigne Auchan Supermarché et de 8 stations-service par Lidl : les sites concernés se situent en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Gironde et en Indre-et-Loire
Le 20 août 2025, la société Lidl (Châtenay-Malabry, 92) a notifié auprès de l’Autorité de la concurrence son projet d’acquisition de 19 points de vente de distribution à dominante alimentaire, exploités sous l’enseigne Auchan Supermarché (Villeneuve-d'Ascq, 59), et de...