SNCF Immobilier a confié à GSE (Avignon, 84), en association avec le cabinet d’architectes Unanime, la construction de deux de ses futurs technicentres à Vénissieux (69) et Romilly-sur-Seine (10).
Installé pour l’heure à Oullins (69), le technicentre rhodanien (500 collaborateurs) rejoindra Vénissieux à l’horizon 2019. Le site, qui totalise aujourd’hui près de 80.000 m² bâtis, sera alors transféré sur un foncier de 8,5ha en cours d’acquisition auprès de Renault Trucks. Représentant un investissement total de 65M€, le nouvel établissement comprendra 33.000m² d’ateliers industriels et 6.000m² de locaux tertiaires.
Mobilisant 34M€ d’investissement, le futur technicentre de Romilly-sur-Seine (275 collaborateurs) sera réalisé sur une emprise de 6ha, en cours d’acquisition auprès de la Communauté de Communes des Portes de Romilly sur Seine (CCPRS). Le bâtiment de 23.700m² accueillera un « atelier d’excellence » spécialisé dans la réparation de pièces technologiques (électromécaniques) ainsi que des missions d’ingénierie. Quant au technicentre actuel de Romilly-sur-Seine, il sera transformé pour une partie (17ha sur 27ha) en centre national de déconstruction et de recyclage des trains, l’autre (10ha sur 27ha) fera l’objet d’une étude de faisabilité urbaine permettant de définir les futurs usages du site.
Basé à Saint-Ouen-sur-Seine, Alstom fournira à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D : les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin assurent la conception et l’assemblage des rames, avec la participation d’autres sites, notamment ceux d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Le Petit-Quevilly et de Villeurbanne
Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SNCF Voyageurs (Saint-Denis, 93) 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. Cette commande d’un...