A l’occasion de sa visite sur le campus de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau, 91) à Paris-Saclay, Patrick Pouyanné, PDG de Total (Courbevoie, 92), a annoncé le projet d’ouverture d’un nouveau centre d’innovation et de recherche sur le plateau de Saclay au cœur de l’Ecole Polytechnique. Dès l’année 2019, la direction de la R&D de Total s’installera à Saclay, avant l’ouverture officielle du nouveau centre à l’horizon 2022.
Ce projet viendra également renforcer l’investissement de Total dans ses activités d’innovation et de recherche en France. Celles-ci concernent déjà 1.400 chercheurs répartis dans 7 centres, et 1.000 contrats avec des partenaires académiques dans le monde.
Parallèlement à cette annonce, Total a concrétisé son engagement aux côtés de plusieurs acteurs majeurs de Saclay avec deux nouvelles initiatives dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique :
– La signature d’un partenariat avec Polytechnique pour développer les technologies liées aux énergies bas carbone ;
– L’inauguration de l’Institut Photovoltaïque d’Ile de France (IPVF), pour accélérer le développement de l’énergie solaire. Total s’est allié à plusieurs partenaires (EDF, le CNRS, l’Ecole Polytechnique, Air Liquide, Horiba, et Riber) pour donner vie à ce nouveau pôle d’excellence consacré à la recherche sur le photovoltaïque et son intégration dans les systèmes énergétiques.
Le Haut-Garonnais Aura Aero veut devenir le premier constructeur d’avions régionaux hybrides-électriques aux États-Unis : un premier site de 1.000m² vient d’être inauguré et un second de 50.000m² est attendu
Le constructeur aéronautique Aura Aero (Cugnaux, 31) vient d'inaugurer un site de 1.000m² au sein du Parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle (ERAU) en Floride (USA), qui abritera son siège social et son premier site de production nord-américain. En...

