A l’occasion de sa visite sur le campus de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau, 91) à Paris-Saclay, Patrick Pouyanné, PDG de Total (Courbevoie, 92), a annoncé le projet d’ouverture d’un nouveau centre d’innovation et de recherche sur le plateau de Saclay au cœur de l’Ecole Polytechnique. Dès l’année 2019, la direction de la R&D de Total s’installera à Saclay, avant l’ouverture officielle du nouveau centre à l’horizon 2022.
Ce projet viendra également renforcer l’investissement de Total dans ses activités d’innovation et de recherche en France. Celles-ci concernent déjà 1.400 chercheurs répartis dans 7 centres, et 1.000 contrats avec des partenaires académiques dans le monde.
Parallèlement à cette annonce, Total a concrétisé son engagement aux côtés de plusieurs acteurs majeurs de Saclay avec deux nouvelles initiatives dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique :
– La signature d’un partenariat avec Polytechnique pour développer les technologies liées aux énergies bas carbone ;
– L’inauguration de l’Institut Photovoltaïque d’Ile de France (IPVF), pour accélérer le développement de l’énergie solaire. Total s’est allié à plusieurs partenaires (EDF, le CNRS, l’Ecole Polytechnique, Air Liquide, Horiba, et Riber) pour donner vie à ce nouveau pôle d’excellence consacré à la recherche sur le photovoltaïque et son intégration dans les systèmes énergétiques.
Le Toulousain Infinite Orbits signe un contrat avec le ministère des Armées pour la fourniture d’un satellite Orbit Guard
Le spécialiste des nanosatellites avec intelligence artificielle embarquée Infinite Orbits (Toulouse, 31) a annoncé la signature d'un accord-cadre avec le ministère des Armées (Paris, 75) pour la fourniture d'un satellite Orbit Guard, dont le lancement est prévu en...