Le LFB (Les Ulis, 91) et la biotech Xenothera (Nantes, 44) annoncent, ce 15 avril 2020 la signature d’un accord en vue de la production par le LFB du premier lot clinique d’un candidat médicament, XAV-19 de Xenothera, pour le traitement des infections à coronavirus dont celle du Covid-19. Le XAV-19 est un mix d’anticorps protecteurs, similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier, tout en évitant des réactions par lesquelles les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement (cf. First ECO dL du 24/03/2020).
Dans le cadre de cet accord, le site de bioproduction du LFB à Alès (30) fabriquera le premier lot clinique de XAV-19. Il réalisera la préparation de lots cliniques de XAV-19 en vue d’une évaluation clinique à brève échéance. Un premier lot clinique sera produit courant mai 2020. Cette production est indispensable pour permettre le lancement du premier essai clinique de XAV-19, dont l’objectif est de traiter plusieurs dizaines de patients hospitalisés en prévention de la décompensation respiratoire nécessitant le transfert en réanimation.
Xenothera espère pouvoir bientôt accélérer la production du XAV-19 et ainsi proposer dans les prochains mois un traitement, sous réserve de sa validation dans le cadre des essais cliniques.