HCS Pharma est une start-up de biotechnologie, située à Lille (59), qui développe et commercialise des produits pour la culture cellulaire en 3D et offre des services de recherche et développement aux industries pharmaceutique, dermo-cosmétique et alimentaire sur la base de sa technologie propriétaire et brevetée Biomimesys. Sa technologie sera utilisée dans le projet Eurostar ScaLABle-MEAT, destiné à inventer la prochaine génération d’aliments durables, sûrs et respectueux des animaux. Biomimesys servira à développer un substrat comestible pour la culture cellulaire 3D, adapté au développement et à la différenciation des cellules bovines, et qui peut être utilisée dans des bioréacteurs.
Le projet ScaLABle-MEAT, financé par le programme Eurostar, développera une technologie pour produire de la viande cultivée en laboratoire, basée sur une technologie de cellules souches récompensée par un prix Nobel. Le consortium est composé de quatre entreprises européennes : Meatable (Pays-Bas), Bit Bio (Royaume-Uni), Ebers (Espagne) et HCS Pharma (France). Il fournira une plateforme technologique composée de lignées de cellules bovines qui se transforment facilement en cellules adipeuses et musculaires.
ScaLABle-MEAT est un programme Eurostar 2019-2022 au cours duquel la plate-forme technologique sera développée et convertie en une ligne de production pour la production semi-commerciale à petite échelle. Il sera suivi d’une phase d’accroissement d’échelle (2022-2026) avec plusieurs investissements et une approbation réglementaire du produit, avant la production de masse.