La Ville de Paris (Paris, 75), SNCF (siège à Saint-Denis, 93), SNCF Gares & Connexions (siège à Paris) et la SA Gare du Nord 2024 (Paris) ont conclu un protocole actant le soutien de la Ville au projet de rénovation et de transformation de la gare du Nord (Paris). Ce protocole fait suite aux demandes d’importante évolution du projet formulées par la Ville de Paris lors de l’enquête publique.
Le planning de travaux a été organisé autour de trois étapes :
– l’amélioration d’ici à 2022 des circulations verticales entre la gare de surface et la gare souterraine pour les voyageurs du quotidien ;
– la reconfiguration du terminal Transmanche pour l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023 ;
– la livraison des nouveaux espaces du terminal des départs pour juin 2024.
L’accord prévoit de réduire d’environ 7.500m² les surfaces de commerces et services du projet et d’abaisser jusqu’à 12m la façade du bâtiment côté rue du Faubourg Saint Denis. De plus, 3.000 places de parkings vélos sécurisés seront créées et le parking souterrain sera réaménagé pour créer des espaces de reprises Taxis et VTC ainsi que 200 places pour les deux roues motorisés.
SNCF Gares & Connexions s’engage également à examiner d’ici à juin 2021 la réalisation d’une passerelle entre le boulevard de la Chapelle et le nouveau bâtiment attenant à la gare, ouvrage pour lequel elle mobiliserait 20M€.