Le bailleur social Maisons & Cités (Douai, 59) est engagé depuis plusieurs années dans un projet de relocalisation de son siège social. C’est le groupement emmené par Linkcity Nord-Est (Nancy, 54), filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, avec le concours de la Banque des territoires (Paris, 75 – Caisse des Dépôts et Consignations) et du Crédit social des fonctionnaires (Paris), qui a finalement été retenu. Maisons & Cités a fait le choix d’être locataire du bâtiment via un BEFA.
Historiquement, les fonctions administratives de Maisons & Cités se répartissent sur plusieurs sites : un siège social à Douai et des services supports répartis entre Lens (62), Liévin (62) et Noyelles-sous-Lens (62). Afin d’optimiser leur fonctionnement, la gouvernance décide en 2018 de fédérer les équipes en un lieu unique.
Le site retenu sera la ZAC de la Clochette, sur un terrain bordant la cité minière du même nom, patrimoine de Maisons & Cités, et situé à proximité immédiate de la gare de Douai. Avec environ 300 collaborateurs attendus, le nouveau siège participera à la régénération économique et urbaine des lieux.
Le dépôt du permis de construire est prévu pour le 4e trimestre 2020 pour un début des travaux à l’été 2021. Le bâtiment sera mis à la disposition de Maisons & Cités et de ses collaborateurs dans le courant du second semestre 2022.