La promesse de vente du site de Saint-Ouen (93) du Groupe PSA (Vélizy-Villacoublay, 78) à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP (Paris, 75) a été signée mardi 15 décembre 2020. L’acquisition du site par l’AP-HP, prévue en novembre 2021, permettra la mise en œuvre d’un projet d’intérêt général : l’implantation du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord. Les collaborateurs du groupe PSA travaillant sur ce site ont pu bénéficier soit d’une mobilité sur un autre site du Groupe (Poissy, 78 en grande majorité), soit d’une mobilité extérieure dans d’autres grandes entreprises de la région, soit de dispositifs comme la retraite ou le congé senior. Plusieurs salariés ont aussi été recrutés par l’AP-HP.
Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord regroupera, sur un site unique à Saint-Ouen-sur-Seine, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat AP-HP (Paris 18ème) et Beaujon AP-HP (Clichy, 92) et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche en médecine et médecine bucco-dentaire d’Université de Paris, pour l’ensemble de l’Ile-de-France.
Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, annonce : « Nous sommes dans la phase d’analyse des projets du concours d’architecture qui mobilise 220 professionnels des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon, mais aussi des experts, des représentants des usagers, des collectivités territoriales, des pompiers de Paris et d’Université de Paris. Nous devrions connaître en mars 2021 le groupement d’architectes sélectionné pour construire le nouvel hôpital ».