Physitek (Voisins-le-Bretonneux, 78 ; près de 30M€ de CA) se présente comme le leader français de l’assemblage et de la distribution d’instruments de mesure portatifs destinés au marché du diagnostic immobilier. Le management du groupe, emmené par Eric Vanbalinghem, actionnaire largement majoritaire, prend en main la majorité du capital grâce à un MBO sponsorless organisé par Andera Partners. Ce dernier, acteur de premier plan dans le domaine du capital investissement et de la mezzanine sponsorless via son activité Andera Acto, a arrangé un financement mezzanine et capital de plus de 25M€ pour la reprise sponsorless du groupe yvelinois. Plusieurs managers français et allemands entrent également au capital.
La dette senior a été apportée par un pool de banques coordonné par LCL. BNP Paribas Dévelopement poursuit son accompagnement du groupe en ré-investissant à cette occasion tandis que Rives Croissance fait son entrée au capital.
L’ambition du management, désormais majoritaire, est de poursuivre le développement international du groupe tant par croissance interne qu’externe, en Europe et au delà.