AMA (siège à Rennes, 35 – bureaux en France, en Allemagne, en Roumanie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, et en Chine) pionnier des solutions de réalité assistée, éditeur et intégrateur de solutions logicielles B2B pour la smart workplace, annonce le succès de son introduction en bourse en vue de l’inscription de ses actions aux négociations sur le marché Euronext Growth à Paris (75 ; cf. First ECO 07/06/2021). La famille Guillemot a augmenté le montant de son ordre de souscription et a participé à l’augmentation de capital à hauteur d’un montant de 14M€ par l’intermédiaire de Guillemot Brothers Ltd. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement, AMA prévoit de multiplier par quatre ses coûts de recherche et développement en 2023 par rapport à l’exercice 2020, par l’accroissement de ses effectifs en faisant passer ses équivalents temps plein de 48 à environ 200. Ces investissements dans les filiales de commercialisation comprendraient :
– un renforcement des équipes marketing et vente dans les zones géographiques où le Groupe a déjà une structure commerciale mature sur les marchés Nord-Américain, Européen et Asiatique ;
– l’ouverture de nouvelles filiales, avec notamment le Japon, et Singapour dès 2021 ;
– la création progressive de filiales dans de nouvelles régions, de l’Amérique Latine à l’Australie, en 2022 et en 2023.
Par ailleurs, les fonds levés permettront à AMA de financer la création de nouveaux bureaux en Espagne, à Tokyo, à Singapour et en Amérique latine en 2021, en Australie, à Dubaï et en Afrique en 2022, ainsi qu’en Indonésie et en Russie en 2023.
Parallèlement à ces développements, le Groupe entend accroitre ses effectifs dédiés aux activités de cyber sécurité et aux fonctions logistiques, administratives et de siège de 27 équivalents temps plein au 31 décembre 2020 à environ 80 à fin 2023, soit une multiplication de ses coûts par 3,2. Dans un second temps, AMA pourrait envisager de réaliser des opérations de croissance externe destinées à compléter ses solutions par des composants technologiques interopérables, augmenter le nombre de ses ventes et créer des synergies avec les équipes commerciales locales et ses clients.