Semin (Kédange-sur-Canner, 57 ; 170M€ de CA 2020) est un groupe industriel français et familial spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment. Son cœur de métier est la fabrication d’enduit pour la réalisation des joints de plaques de plâtre avec plus de 200.000 tonnes d’enduit fabriquées par an en France.
Début 2021, le groupe a investi 800K€ dans une nouvelle ligne de conditionnement. Objectif : augmenter sa capacité de production pour poursuivre son développement en France et à l’international tout en réduisant son empreinte carbone.
Semin ambitionne à présent de poursuivre sa croissance en créant des usines dans des pays stratégiques où il a déjà une activité de distribution forte. Cette stratégie permettra aussi de soulager les sites de production en France et d’optimiser les coûts logistiques. « Nous avons par exemple pour ambition de monter une usine de fabrication d’enduits en Pologne pour accélérer notre croissance sur place et dans les pays avoisinants », indique Caroline Semin, DG.