La fintech PMEx (Private Market Exchange : siège à Vitré, 35) a conçu une véritable passerelle numérique de financement, mettant en relation en circuit court les investisseurs (salariés, individuels, professionnels…) à la recherche de solutions alternatives de placements et les PME/ETI non cotées en Europe. Elle annonce la finalisation de son premier tour de table auprès de plusieurs Business Angels. Cette première tranche, basée sur une valorisation de 1M€, vise à financer le business développement de l’entreprise et l’industrialisation de la première version de la plateforme, destinée aux entreprises non cotées souhaitant organiser une liquidité entre actionnaires (fondateurs, actionnaires salariés, familiaux, individuels…). Le succès de cette 1ère opération s’inscrit dans un plan global de financement incluant notamment une seconde tranche en Seed dans les prochains mois.
PMEx entame la commercialisation de la 1ère version de sa solution en Bretagne avant de la déployer dans toute la France, notamment à travers des prescripteurs d’envergure nationale. De nouvelles innovations d’usage verront le jour courant 2022 qui devraient déboucher sur une deuxième version de la plateforme.
Elle permettra notamment aux sociétés non cotées d’ouvrir leur capital à des actionnaires de proximité ciblés par le dirigeant. Le projet de cette deuxième version, encore en phase de tests, s’appuie sur une démarche rigoureuse en matière de conformité. Ces évolutions verront le jour sous réserve d’obtenir un agrément de l’ACPR et de l’AMF. Frédéric Huignard, co-fondateur et président de PMEx, conclut : « la montée en puissance sur les aspects techniques, commerciaux et réglementaires nous conduit à envisager le recrutement d’une vingtaine de personnes à Rennes [35] dans les 2 ans qui viennent et la préparation d’une opération financière d’envergure d’ici à début 2023 ».