À la suite d’un appel d’offres, Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93 ; 14Mds€ de CA ; plus de 70.000 collab.) et Metrorex, l’opérateur du réseau de métros de Bucarest, ont signé un contrat de services de maintenance pour une durée de 15 ans. Le montant total du contrat estimé à 500M€ est basé sur le nombre estimé de kilomètres parcourus par les trains en circulation. Les services couvrent la maintenance préventive et corrective, ainsi que les révisions pour une flotte totale de 82 trains à la signature du contrat.
Alstom fournit des services de maintenance ininterrompus pour le matériel roulant de Metrorex depuis 2004, assurant la révision des nouvelles ainsi que des anciennes flottes. L’entreprise a réalisé plus de 60 types de rénovation différentes pendant la durée de vie des trains, augmentant à la fois leur performance et le confort des passagers. Les 82 trains, soit 492 voitures, parcourent une moyenne annuelle de 8,5 millions de kilomètres. Plus de 350 personnes travaillent à la réalisation des activités de maintenance.
Après la fourniture des nouveaux trains de la ligne 5 du métro suite à un appel d’offres remporté l’année dernière [2021], le parc sera complété d’au moins 13 nouveaux trains Alstom Metropolis, dont la mise en service est prévue en 2023. Le contrat de maintenance sera prolongé pour cette flotte supplémentaire, entrainant par là même la création de nouveaux emplois.