Dans le cadre de sa transformation, TotalEnergies (Courbevoie, 92 ; 105.000 collab.), compagnie multi-énergies, a, depuis 2018, formé le vœu d’installer en 2022 son pôle de R&D Nouvelles Énergies & Électricité dans l’écosystème scientifique et technologique de Saclay (91), contribuant ainsi à son rayonnement. Le groupe constate que le projet de bâtiment en propre destiné à accueillir ses équipes de R&D sur le domaine de l’Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay à proximité du campus de l’École Polytechnique fait l’objet d’un retard important par rapport au calendrier initial et de recours qui vont nécessiter plusieurs années avant de pouvoir être définitivement purgés et permettre sa construction.
Dans ces conditions, TotalEnergies a décidé de s’installer dès cette année 2022, comme prévu, sur le plateau de Saclay dans des locaux destinés à accueillir des centres d’innovation d’entreprises pour y établir durablement son pôle R&D Nouvelles Énergies & Électricité. Ce pôle sera constitué de plus de 200 chercheurs et développera des collaborations avec les laboratoires des universités et écoles, des entreprises et des start-ups.
En conséquence, TotalEnergies décide de renoncer au projet de bâtiment en propre à proximité du campus de Polytechnique, tout en maintenant le partenariat scientifique engagé avec l’Institut Polytechnique de Paris, notamment avec les centres Energy for Climate sur l’énergie et Hi! PARIS sur l’intelligence artificielle et les sciences des données.