La compagnie aérienne régionale Amelia (Regourd Aviation ; Paris, 75) dessert quelques lignes intérieures au départ de l’aéroport Paris-Orly (94). Elle annonce avoir signé un protocole d’accord pour l’achat de trois kits de conversion à l’hydrogène pour ses ATR 72-600 avec la start-up américaine Universal Hydrogen, compagnie leader de la décarbonation de l’aviation grâce à l’adoption de l’hydrogène vert. Ces kits permettent de remplacer le kérosène par de l’hydrogène gazeux ou liquide et les moteurs thermiques par des électriques.
C’est à Toulouse (31) qu’Universal Hydrogen avait décidé en septembre 2021 d’ouvrir son premier pôle d’ingénierie européen (cf. FE du 27/09/2021). Ce centre est dédié au développement des kits de conversion pour avions régionaux, tels que ceux d’Amelia, avec l’installation de piles à combustible à hydrogène alimentant des moteurs électriques. À Toulouse seront aussi développées les capsules d’hydrogène modulaires permettant d’approvisionner les aéroports. L’ancrage d’Universal Hydrogen en Europe sur le territoire français se voit ainsi couronné et sera appelée à se renforcer encore à l’avenir.
En complément des kits de conversion, l’accord entre les deux entités prévoit la fourniture continue par Universal Hydrogen à Amelia de l’hydrogène vert nécessaire pour supporter ses opérations.
Amelia a pour objectif d’être la première compagnie aérienne française à proposer des vols domestiques sans émission de CO², dès 2025.
Le groupe lorrain FDE renforce ses activités sur le marché norvégien avec l’acquisition d’Alltec AS
Française de l’Énergie (FDE ; Pontpierre, 57), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, annonce l’acquisition stratégique à 100% d’Alltec AS en Norvège, pour un montant total de 9M€ en numéraire et en actions de la holding norvégienne de FDE contrôlant ses...