Le fonds d’investissement indépendant Capital Export (siège à Lyon, 69) cède sa participation dans la société d’ingénierie T.G.E (Thermique Génie Chimie Evaporation – siège à Evreux, 27 – 18 collaborateurs – plus de 15M€ de CA en 2021) à MBCI Industries (siège au Chesnay-Rocquencourt, 78), holding industrielle de la famille du Mesnil, qui en fera la tête de pont d’un groupe spécialisé dans l’ingénierie industrielle pour l’industrie agro-alimentaire. T.G.E conçoit et réalise des installations industrielles d’évaporation, de cristallisation et de séchage. Grâce au soutien de Capital Export, actionnaire depuis 2016, T.G.E a élargi ses parts de marché à l’international, avec notamment une présence significative aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande et en Belgique. Ses revenus à l’export sont passés de 30% du CA en 2016 à 47% actuellement, avec une présence dans 23 pays. Benoît Colin, actionnaire dirigeant depuis 2011, qui avait conservé la présidence non exécutive, fait valoir ses droits à la retraite et cède ses parts à l’occasion de cette nouvelle étape.
L’acquéreur, François-Xavier du Mesnil, qui dispose d’une longue expérience industrielle, assurera désormais avec Ismaïl Mih la direction du groupe. Leurs projets : maîtrise de nouvelles technologies, conquête de nouveaux marchés et accroissement à l’international.
Le Strasbourgeois 2CRSi annonce une vente de serveurs d’Intelligence Artificielle d’une valeur de 100M$ aux États-Unis
2CRSi (Strasbourg, 67), acteur majeur sur le marché mondial des serveurs informatiques à haute performance et des solutions technologiques éco-responsables, annonce la signature d’un contrat stratégique, de plus de 100M$, portant sur la fourniture de serveurs dédiés à...