La Française de l’Énergie (FDE ; Forbach, 57), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, annonce l’acquisition de 94% du capital de Cryopur (Massy, 91 ; 4,6M€ de CA 2021), société française unique spécialisée dans le traitement du biogaz et sa liquéfaction en Bio-GNL et Bio-CO2. Elle renforce ainsi son positionnement sur les solutions de production d’énergies permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette opération permettra de créer un acteur européen de premier plan dans la production d’énergie à partir de gaz de récupération ou renouvelables.
FDE évalue à plusieurs dizaines de milliers le nombre de sites sur lesquels développer, à partir de gaz de récupération ou renouvelables, la production de Bio-GNL et/ou de Bio-CO2 dans le monde. La technologie de Cryopur présente ainsi un potentiel très significatif puisque moins de 0,1% des sites recensés valorisent ces ressources sous forme de Bio-GNL et/ou de Bio-CO2.
Le portefeuille de projets en cours de finalisation est déjà très solide avec 7 nouveaux sites européens actuellement en discussion pour un montant de contrats anticipés de plus de 35M€.