Oblibus est un financement proposé par la Banque des Territoires (Arcueil, 94) en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement. Il accompagne Île-de-France Mobilités (Paris, 75) et la RATP (Paris) à hauteur de 23M€ pour l’acquisition de bus 100% électriques et d’infrastructures de recharge dans les Centres opérationnels Bus. Ces fonds vont permettre de mettre en service 500 bus propres par an entre 2022 et 2024.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « Bus2025 » mis en place par la RATP pour Île-de-France Mobilités. Ce dernier a pour objectif de verdir la flotte de bus en motorisation électrique, biométhane et hybrides d’ici 2025, soit 4.700 bus concernés pour un investissement par l’Autorité organisatrice de 1,8Md€.
Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités, déclare : « L’ensemble du programme de transition énergétique de nos flottes de bus (coût véhicules, travaux de conversion des dépôts aux nouvelles énergies) représente un effort de près de 4Mds€ d’ici 2030 ».
Basé à Saint-Ouen-sur-Seine, Alstom fournira à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D : les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin assurent la conception et l’assemblage des rames, avec la participation d’autres sites, notamment ceux d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Le Petit-Quevilly et de Villeurbanne
Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SNCF Voyageurs (Saint-Denis, 93) 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. Cette commande d’un...