GRTgaz (Bois-Colombes, 92 ; groupe Engie), principal opérateur français de transport de gaz tourné vers la transition énergique, et le groupe ADP (Tremblay-en-France, 93), leader mondial de l’industrie aéroportuaire, lancent une étude conjointe ayant pour objectif de définir les conditions d’acheminement de l’hydrogène par canalisation vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle (Roissy-en-France, 95) et Paris-Orly (94). Les deux partenaires entendent combiner leurs expertises pour accompagner la décarbonation du transport aérien, en contribuant à l’émergence d’une filière hydrogène française. Le programme de travail durera 12 mois avec pour objectifs :
– d’évaluer et comparer d’un point de vue technique et économique les futures grandes chaînes d’approvisionnement en hydrogène des aéroports parisiens depuis des hubs d’importation ou de production d’hydrogène ;
– d’identifier les premiers tracés envisageables (pour les chaînes constituées de canalisations neuves) ;
– de définir un calendrier estimatif de mise en œuvre de ces infrastructures.
L’Irlandaise Avolon commande 75 A321neo et 15 A330neo au Blagnacais Airbus
La compagnie internationale de leasing d'avions Avolon (Irlande) a passé une commande de 75 A321neo et 15 A330neo auprès du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31). Cette commande supplémentaire porte le total d'Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.