Depuis sa création en 2012 par les frères Olivier et Jacques Barreau, Grain de Sail (Morlaix, 29) est passé d’une petite entreprise bretonne au business model atypique, à un acteur incontournable reconnu internationalement dans plusieurs secteurs : de l’agroalimentaire (fabrication de chocolats et torréfaction de café) au transport maritime (en tant qu’armateur et commissionnaire de transport). L’activité agroalimentaire reste ancrée à Morlaix tandis que l’activité maritime se renforce depuis son hub logistique installé à Saint-Malo (35). Grain de Sail annonce le projet de construction d’un troisième navire pour sa flotte de voiliers-cargos. Le Grain de Sail III, un porte-conteneur de 110 mètres de long prévu pour une mise en service en 2027, sera un voilier capable de transporter environ 200 conteneurs vingt pieds, pour une capacité d’emport maximale de près de 3.000 tonnes, et traversera l’Atlantique en environ 13 jours. Grain de Sail et L2Onaval (Locmiquélic, 56) travaillent avec Chantiers de l’Atlantique (Saint-Nazaire, 44) pour développer un gréement type Solid Sail optimisé pour un pur voilier-cargo de cette dimension.
Le Haut-Garonnais Aura Aero veut devenir le premier constructeur d’avions régionaux hybrides-électriques aux États-Unis : un premier site de 1.000m² vient d’être inauguré et un second de 50.000m² est attendu
Le constructeur aéronautique Aura Aero (Cugnaux, 31) vient d'inaugurer un site de 1.000m² au sein du Parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle (ERAU) en Floride (USA), qui abritera son siège social et son premier site de production nord-américain. En...

