Une filière stratégique mais sous pression.

Le secteur du carton et du papier joue un rôle essentiel dans l’économie circulaire, l’emballage, la logistique et le e-commerce. Pourtant, il fait face à une double problématique: des marchés fluctuants qui influencent fortement les coûts mais aussi une difficulté croissante à identifier de nouveaux clients et projets. 

Comment anticiper au mieux ces facteurs pouvant affecter négativement votre chiffre d’affaires et votre rentabilité ? 

Le défi majeur : Développer votre portefeuille client et saisir de nouveaux projets. 

Ce n’est pas seulement l’instabilité des coûts qui vous pénalise mais également l’absence de nouvelles opportunités commerciales (ou le fait de ne pas les avoir détectées à temps). 

Si vos leviers d’action sur les coûts sont limités, en revanche identifier de nouvelles opportunités commerciales ne dépend que de vous. 

Les besoins en carton en France évoluent vite et de manière erratique (forte baisse des volumes en 2023 mais progression significative en 2024). Les origines de ces évolutions sont nombreuses et contradictoires : transition écologique, nouvelles normes, développement e-commerce… 

Cependant les projets industriels ayant des impacts sur le marché du carton et du papier sont nombreux… mais difficiles à capter à temps

Vos concurrents mieux informés peuvent se positionner plus vite auprès de clients stratégiques. 

Conséquence : vous pouvez passer à côté de marchés pourtant accessibles, pour ne pas les avoir identifiés à temps et subir la tendance d’un marché en contraction structurelle (cf graphique ci-dessous). 

Une veille commerciale serait donc l’idéal ? 

La veille commerciale consiste à repérer et analyser en continu les signaux du marché : nouveaux projets, nouveaux clients, évolution des besoins clients, tendances et mouvements du marché et des concurrents. La veille commerciale est un levier stratégique pour anticiper et saisir les bonnes opportunités

Mais alors, comment mettre en place une veille commerciale efficace : par où commencer ? Comment s’y prendre ? 

Comme beaucoup d’entreprises vous n’avez peut-être ni le temps, ni les outils, ni les compétences pour mettre en place en interne une veille commerciale. 

En effet, la mise en place d’une veille commerciale efficace nécessite: 

● de pouvoir identifier les sources d’informations pertinentes,

● de disposer d’un outil qui vous permettra de ne remonter que les seules informations nécessaires à votre veille commerciale mais sans en rater (en langage métier : éviter trop de bruit ou trop de silence),

● d’avoir une régularité dans la remontée et le traitement des informations,

● et in fine la capacité à partager, le cas échéant, votre veille commerciale avec vos collègues, collaborateurs, … 

Si cela vous paraît toujours trop compliqué ou trop consommateur de temps, c’est ici que nous intervenons ! 

-> First ECO, expert de la veille commerciale depuis 25 ans, lève tous ces freins : détection en amont des projets, alertes instantanées et informations directement exploitables. Vous gagnez en réactivité et bénéficiez d’un vrai avantage concurrentiel. Tout ce que vous ne savez pas faire ou ne voulez pas faire (concernant la veille commerciale bien sûr), First ECO le fait pour vous. 

Transformer la complexité en avantage compétitif : 

Avec la veille commerciale First ECO, vous pouvez : 

● vous positionner en avance sur de nouveaux projets, 

● approcher les bons prospects au bon moment,

● ajuster votre stratégie face à vos concurrents.

Vous gagnez en réactivité et accélérez votre développement commercial. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple de 2 signaux business issus de la veille commerciale publiée par First ECO très intéressant pour votre secteur, montrant dès la lecture du titre l’importance de l’opportunité. Vous trouverez dans le graphe ci-dessous les légendes vous permettant de comprendre la structure d’un signal d’affaire First ECO et les informations clés qui vont être mises à votre disposition. 

Quelles sont les opportunités de ces signaux business issu de la veille commerciale First ECO, pour vous, entreprise du secteur du carton et du papier : 

Les entreprises concernées annoncent une augmentation de leurs capacités logistiques et/ou de stockage: elles auront par conséquent un besoin en matériel et consommables de stockage plus volumineux ! 

● Le 1er projet est à horizon début 2027, vous pouvez donc approcher très en amont l’entreprise pour pouvoir proposer votre offre. Toutefois, les besoins de l’entreprise sont sans doute déjà présents car comme indiqué dans le corps de l’article, sa croissance est déjà de 10%, donc les besoins additionnels en emballage sont déjà là ! Le 2ème projet est à échéance beaucoup plus proche, ce qui est un atout pour une mise en action rapide.

● Les signaux de la veille commerciale First ECO répondent à des projets sur du moyen et long terme, ce qui constitue un panel d’opportunités qualitatives pour vous.

● Grâce aux étiquettes vous pouvez rapidement identifier où se situe l’entreprise et son activité.

● Les contacts qualifiés figurant dans la fiche entreprise vous permettent d’approcher rapidement le bon interlocuteur.

A vous de jouer ! 

La veille commerciale First ECO vous propose quotidiennement de nombreux signaux business tel que ceux que nous avons choisi de vous présenter. 

Si votre entreprise opère également à l’international, dans des marchés de niche ou que vous souhaitez avoir une vision plus stratégique de votre marché, des technologies qui s’y rattachent, de vos concurrents ou des évolutions réglementaires, nous pouvons répondre également à vos besoins et enjeux. 

First ECO et SCOPE : deux marques complémentaires pour transformer l’information en avantage concurrentiel.

La veille commerciale First ECO vous donne la vision immédiate du marché. Grâce à la détection en temps réel des signaux d’affaires et des projets industriels, vous détectez en amont des opportunités d’affaires, et pouvez agir rapidement. 

Résultat : vous anticipez les actions et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. 

SCOPE Veille Augmentée ®, de son côté, fait passer votre veille à un niveau supérieur, celui de la veille stratégique : 

Une hyper-personnalisation : vos informations stratégiques sont enrichies, hiérarchisées et calibrées selon vos enjeux du moment,

Un suivi étroit en lien avec vos enjeux : la veille est active, intelligente et enrichie par des experts dédiés, qui assurent un accompagnement tout au long de notre collaboration,

Une aide à la décision stratégique : les informations mises à votre disposition vous permettront de veiller vos clients, fournisseurs et surtout vos concurrents, en aide au passage à l’action,

Des livrables flexibles et collaboratifs : plateforme de veille, newsletters ciblées ou synthèses stratégiques pour vos équipes marketing ou dirigeantes. 

Avec SCOPE, l’information brute devient intelligence stratégique : vous gagnez en clarté, en pertinence et en capacité d’action.

Ensemble, First ECO et SCOPE forment un dispositif complet de conquête

Avec la veille commerciale, First ECO capte les signaux du marché. 

Avec la veille stratégique, SCOPE vous permet d’appréhender globalement votre environnement et de transformer l’information en action éclairée. 

Résultat : vous renforcez votre réactivité, alignez vos équipes autour d’une veille partagée, et sécurisez vos choix stratégiques dans un environnement économique en mutation. 

Soyez contacté pour une découverte gratuite de nos outils

⚠️ Offre réservée aux entreprises

1. Renseignez le formulaire

2. Bénéficiez d'une démo personnalisée

3. Période de découverte gratuite