La division Mobility de Siemens France annonce dans un communiqué son choix d’implanter à Toulouse le siège mondial de son activité de métros automatiques Val. Actuellement réparties sur trois sites en France à Colomiers (31), Châtillon (92) et Roubaix (59), ces activités seront regroupées dans des locaux en cours de réaménagement d’ici le printemps 2016 dans le quartier de Basso Cambo (Secteur Toulouse Ouest). L’entreprise vient de louer un bâtiment de 4.000m² sur un terrain de 10.000m² à Foncière Atland, pour 9 ans, conseillée par CBRE. Plus d’une centaine de collaborateurs y sera installée. « C’est à Toulouse que seront progressivement réunies les activités de R&D, d’ingénierie, de direction de projets et de maintenance liées aux projets clés en main de métros automatiques de la gamme Val, Cityval et Airval », indique Eric Cazeaux, directeur de la Division Mobility de Siemens France et CEO de l’activité Val. Siemens France s’appuie déjà sur une filière industrielle toulousaine à la pointe sur les systèmes embarqués et poursuivra son développement ambitieux, principalement à l’international. Par ailleurs, le centre de compétences du groupe pour les automatismes de métros sans conducteur reste quant à lui basé à Châtillon où une forte activité y est actuellement développée liée aux projets parisiens et internationaux.
Basé à Saint-Ouen-sur-Seine, Alstom fournira à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D : les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin assurent la conception et l’assemblage des rames, avec la participation d’autres sites, notamment ceux d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Le Petit-Quevilly et de Villeurbanne
Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SNCF Voyageurs (Saint-Denis, 93) 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. Cette commande d’un...