Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (Boulogne-Billancourt, 92), filiale du groupe tarnais Pierre Fabre (81), annonce la création d’une nouvelle plateforme logistique à Bédarieux (34) afin d’accompagner la forte croissance internationale de sa marque Eau thermale Avène, leader du marché dermo-cosmétique en Europe et en Asie. Le projet bénéficie du soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et de la Communauté de Communes du Grand Orb, réunies au sein d’un syndicat mixte dédié, qui ont étendu le PRAE Aristide Cavaillé-Coll et facilité l’acquisition des terrains sur lesquels sera aménagée la future plateforme. Les travaux devraient débuter en décembre prochain pour une mise en service prévue fin 2017 au plus tôt.
Pour faire face à une demande en croissance de 8% en moyenne par an, l’usine d’Avène (34) doit créer de nouveaux ateliers de fabrication et de conditionnement nécessitant le déménagement de ses zones de stockage de matières premières (cf. First Eco du 24/11/15 et du 22/01/16). La plateforme occupera une surface de 8.000m² sur un foncier d’environ 10 hectares. La totalité des matières premières nécessaires à l’activité de fabrication de l’usine y sera stockée. Par ailleurs, le site assurera la préparation des expéditions d’aérosols d’eau thermale vers l’Asie. Les conteneurs seront chargés sur place et expédiés directement vers le port de Fos-sur-Mer (13).
En 2018, la plateforme logistique de Bédarieux devrait employer une trentaine de personnes dont 20 transferts du site d’Avène et 10 créations d’emplois qui s’ajouteront à celles régulièrement réalisées sur le site industriel pour accompagner la croissance de la marque.