Rencontrez nos équipes ! A l’occasion des 20 ans de notre entreprise, nous vous proposons de découvrir le portrait de nos collaborateurs. Aujourd’hui, rencontre avec Emile LOMBARD, de l’équipe informatique.
Je suis concepteur-développeur chez Actualis Sas : je développe les applications interactives qui font le lien entre nos données, nos clients et notre équipe d’experts en Business Intelligence.
Je réalise notamment les interfaces graphiques. Même si je suis développeur full stack, je travaille actuellement plus sur le front.
Comment es-tu arrivé au sein du groupe Actualis (First ECO, First AO, Scope) ?
En terminant mon alternance, j’ai cherché des offres d’emploi sur internet et j’ai postulé à une provenant d’Actualis.
Quel a été ton parcours d’études ?
J’ai réalisé mon alternance dans le cadre d’une licence pro CSSML (Conception Réalisation de Services Multimédia en Ligne), à l’Université de Bourgogne à Dijon. J’ai pu m’occuper de conception de sites internet, d’applications, de design aussi, du maquettage, de la création de logo. La licence combine de « l’artistique » et du développement.
Avant cela, j’avais validé un DUT Informatique : il s’agit d’informatique générale, on touche un petit peu à tout.
Qu’est-ce que tu aimes de ton métier ?
Il y a deux choses que j’apprécie le plus :
D’abord, avoir l’opportunité de créer, développer tout ce que je veux, d’une certaine manière. L’équipe SI d’Actualis peut proposer des idées pour certains projets et participer à leur conception.
Un exemple à nous donner ?
Le projet pour la Fiche Entreprise par exemple. J’ai participé au projet de conception de cette fonctionnalité, et j’ai pu transposer les idées au sein d’une maquette… avant de la développer dans l’application First ECO.
Egalement j’apprécie le fait de pouvoir « toucher à tout ».
Chez Actualis, je ne fais pas que de l’informatique. Chacun de nous a l’opportunité de participer aux projets.
A quoi ressemble une journée type au sein de ton service ?
Ça varie d’un jour à l’autre.
Soit ça va très bien se passer et on peut avancer sur nos développements.
Soit il y a des journées où on peut rester bloqués toute la journée sur une problématique. Ça peut être frustrant de ne pas avancer du tout. Parfois, on se met en équipe pour résoudre un souci.
Nous sommes également sollicités pour gérer les demandes, ainsi que les incidents éventuels (internes et externes). Je trouve cela bien d’avoir notre propre équipe interne pour ce genre de cas, la réactivité est plus grande !
Tu es actuellement le seul du service à travailler sur les trois marques du groupe Actualis, il n’y a donc pas de routine dans ta journée ?
En effet, on a aussi constamment des projets sur plusieurs mois. On ne va pas être à 100% sur un seul projet toute la semaine.
Sur une semaine, tu as sûrement un millier de tâches différentes ?
Voilà, plus les petites choses qui arrivent. Par ex, modifier un logo sur tel site ou faire des petites modifications graphiques (demandes ponctuelles). Une journée n’est jamais la même.
Qu’est-ce qui te passionne dans la vie ?
Le jeu vidéo !
Dans le sport, je n’aime pas la mentalité. Je trouve que les gens se prennent trop au sérieux dans les petites activités. Par exemple, j’aimais beaucoup le foot et j’aime toujours le foot. Mais dans le club où j’étais, quelques uns se prenaient parfois très au sérieux alors qu’on était les derniers de dernière division. Alors quand je jouais ça me stressait, j’avais trop peur de faire n’importe quoi.
J’aime beaucoup les jeux solos et les jeux compétitifs en multi-joueurs. Le multi-joueurs, cela me permet de me retrouver entre amis, car ils habitent à différents endroits.
C’est aussi une espèce de catharsis, tu peux te défouler, faire des choses que tu ne peux pas faire dans la vraie vie.
Un futur amateur de métavers ?
Non non, j’aime être tranquille dans mon monde. Sinon c’est très chronophage (ex : WOW) et cet univers je pense te désociabilise, le métavers.
Autre chose qui me passionne dans la vie : apprendre des choses, je dessine un petit peu, j’aime toucher un peu à tout, je suis curieux de tout.
As-tu des enfants ?
Oui. Deux enfants.
La 1ère s’appelle Aéris. Prénom issu du jeu vidéo Final Fantasy. Nous avons apprécié ce personnage pour ses qualités : combativité, espoir, courage. Ma compagne a eu des difficultés avant d’accoucher. C’était une manière de lui insuffler du courage pour aller jusqu’au bout
Quel est ton talent caché ?
Je suis joyeux dans toutes les circonstances. Je n’aime pas trop rester à me lamenter sur mon sort quand j’ai des soucis. Trouver des solutions c’est mieux. Il faut avancer. La persévérance.
Au sujet des jeux vidéos : je pense que ce ne sont pas forcément les écrans qui rendent les gens violents. Cela montre en revanche leur vraie nature. Comme sur la route, où dans leur véhicule les gens se sentent protégés et sont plus enclin à insulter les gens
Un autre talent ?
Débrouillard (travaux manuels par ex), je me renseigne beaucoup et ensuite je fais.
Si Cyril, le responsable des SI, était à côté de nous, il dirait que tu fais de très bons gâteaux, notamment de bonnes tartes au citron meringuées. C’est un grand talent !
Ça peut être un défaut comme un avantage, mais je suis aussi perfectionniste
Autre talent : optimiste, j’essaie de profiter de la vie, la vie passe très très vite et il faut prendre le temps d’en profiter
Actualis fête ses 20 ans : où étais-tu il y a 20 ans ?
En 2001, j’avais 7 ans. Je jouais probablement à la Playstation 2. J’étais en CE1.
Je savourais ma jeunesse derrière un écran, déjà.
Je sentais que j’en ferai mon métier. Comme beaucoup d’enfants qui jouent, je disais “quand je serai grand je serai créateur de jeu vidéo”.
J’aimerais bien en créer un, on a des projets avec des amis. Mais parfois, c’est bien que la passion reste une passion. On verra…