Suez et Total s’associent pour collecter et recycler des huiles alimentaires usagées en France. Dans le cadre de ce partenariat de 10 ans, Suez s’engage à livrer 20.000 t/an d’huiles alimentaires usagées à Total. Collectées sur tout le territoire, ces huiles seront transformées en biocarburant sur le site de la bio-raffinerie de Total à La Mède (Châteauneuf-les-Martigues, 13).
Suez déploiera un système de collecte adapté à tous les types de producteurs, depuis les particuliers jusqu’aux plus gros acteurs de l’industrie agro-alimentaire. Les huiles collectées seront acheminées à La Mède pour y être prétraitées dans une unité de filtration construite par Suez. Cette nouvelle unité créera une cinquantaine d’emplois locaux.
En réponse à la demande croissante en biocarburants, Total a lancé la transformation industrielle du site de La Mède pour créer la première bio-raffinerie française (cf. First ECO du 17/04/15). Cette dernière produira du biodiesel de grande qualité (HVO) – grâce au raffinage d’huiles alimentaires usagées, d’huiles résiduelles et d’huiles végétales – qui se mélangera parfaitement au diesel.
Le Blagnacais Airbus a inauguré un nouveau Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) a annoncé, le 18 novembre 2025, la création d'un Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée. Il s'agit d'un centre dédié à la recherche collaborative et à l'innovation qui se concentrera sur 3 axes de recherche clés : le...

