Lixol (La Teste de Buch – 33 – 7 collaborateurs – CA de 5M€) produit des résines destinées à l’industrie de la peinture, du traitement des bois et des encres. La société vient d’être cédée au groupe Berkem (Gardonne – 24 – 20 salariés – CA 2016 : 36,5M€), spécialisé dans la chimie.
L’infrastructure de production de Lixol, établie sur 6.200m² (dont 1.800m² de bâtiments couverts), permet de fournir des produits sous diverses formes : résines sans solvant (gamme haut extrait sec), résines en solution dans divers solvants (white spirit), résines en émulsion (dilué dans de l’eau). L’entreprise commercialise ses produits dans toute la France ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar).
L’acquisition de Lixol va permettre au groupe Berkem de créer une nouvelle activité pour évoluer aux côtés de celles de l’extraction végétale, de la formulation chimique et de la distribution. Berkem possède dorénavant 5 filiales.
Le Vendéen Hoffmann Green Cement Technologies, en partenariat avec le Girondin Valorem, accélère son développement sur le marché des éoliennes avec le coulage de sept fondations en béton 0% clinker sur le parc éolien de Lavausseau, dans la Vienne, réalisé avec le concours de RBS Colas à La Peyratte, Dissay et Échiré, de Lépine TP – Groupe Angevin au Pellerin, de CTE Wind à La Richardais et d’Alpes Contrôles à Annecy
Hoffmann Green Cement Technologies (Rives-de-l'Yon, 85), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants sans clinker, annonce la réalisation de sept fondations d’éoliennes en béton 0%...

