OliKrom (Pessac – 33), leader mondial des pigments intelligents, conçoit 2 innovations de rupture co-brevetées avec Airbus dans l’inspection des composites en aéronautique. Celles-ci seront présentées en avant-première sur le Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017.
La genèse du projet de R&D co-développé par OliKrom et Airbus concerne la détection d’impact sur les matériaux composites. OliKrom et Airbus ont mis au point une peinture qui permet d’identifier à l’œil nu tout impact au-delà d’un seuil déterminé. La couleur de la peinture change sous l’effet d’une variation de pression consécutive à un choc.
Parallèlement à ce projet initial, a été développé un revêtement thermosensible pour la détection d’une surchauffe, même très localisée, sur une pièce proche des zones chaudes, tel un capot moteur.
Le Blagnacais Airbus a inauguré un nouveau Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) a annoncé, le 18 novembre 2025, la création d'un Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée. Il s'agit d'un centre dédié à la recherche collaborative et à l'innovation qui se concentrera sur 3 axes de recherche clés : le...

