Basée à Bègles (33), sur le site Newton de la technopole Bordeaux Technowest, Newheat (8 collaborateurs) est active dans la production de chaleur 100% solaire, sous forme d’eau chaude ou de vapeur, à destination des grands consommateurs industriels et des réseaux de chaleur urbains. L’entreprise vient de lever 1,8M€ auprès de ses investisseurs privés historiques et de trois investisseurs : Noria (Marcq-en-Baroeul – 59), Ponticelli Frères (Paris – 75) et le groupe Etchart (Bayonne – 64).
Ces fonds vont permettre à la société d’accélérer son activité de développement et de financer la réalisation de ses premières centrales solaires thermiques, tout en poursuivant ses efforts en R&D.
Après la réalisation d’un banc de test durant l’année 2016, le démarrage des travaux du premier projet de Newheat est prévu pour l’été 2017. D’une puissance de 3 MW, cette centrale fournira de la chaleur solaire sur 15 ans à un premier client industriel (situé en région Nouvelle-Aquitaine). Il s’agira de la plus grande centrale solaire thermique de France et de la première mondiale utilisant des trackers.
A horizon 2024, l’objectif est de réaliser environ 50 centrales solaires thermiques, d’une taille unitaire moyenne de 10 MWTh, représentant chacune environ 4 hectares au sol, dont 80% seront situées à l’international.
Le semencier lescarien Lidea fait évoluer son comité exécutif pour accompagner sa stratégie de croissance
Lidea (Lescar, 64), acteur européen de premier plan dans le secteur semencier, annonce plusieurs évolutions au sein de son Comité Exécutif, effectives depuis le 6 octobre 2025. Ces ajustements reflètent la volonté du Groupe de consolider sa dynamique de transformation...

