A Chasseneuil-du-Poitou (86), NextAlim développe depuis 2014 un savoir-faire portant sur l’utilisation d’insectes qui transforment des résidus alimentaires en protéines pour les secteurs de la nutrition animale et de la chimie verte. La société vient de lever des fonds auprès de Suez Ventures, Dynalim, nutri.CIAB et d’autres acteurs industriels pour financer la construction de sa première unité industrielle à Poitiers (86). Cette opération lui permet de poursuivre sa croissance en capitalisant sur les résultats de son prototype, développé dans le cadre du projet Cyclaprove. Depuis le début, plus de 10M€ ont été investis dans ce projet ambitieux qui sera industrialisé en 2018.
« Il était nécessaire de trouver des partenaires industriels reconnus, pour qui cette filière présentait des perspectives réelles de développement. Les complémentarités avec nos nouveaux actionnaires promettent des synergies commerciales et opérationnelles certaines qui contribueront à la fois à soutenir notre déploiement territorial et réaliser notre ambition internationale », se réjouit Jean-François Kleinfinger, président de NextAlim.
Le semencier lescarien Lidea fait évoluer son comité exécutif pour accompagner sa stratégie de croissance
Lidea (Lescar, 64), acteur européen de premier plan dans le secteur semencier, annonce plusieurs évolutions au sein de son Comité Exécutif, effectives depuis le 6 octobre 2025. Ces ajustements reflètent la volonté du Groupe de consolider sa dynamique de transformation...

