À l’occasion des 3e Assises des mobilités, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Alstom ont présenté le futur métro lillois (59 / cf. FE du 15/10/19).
Sur ce projet pour la MEL, Alstom mobilise de nombreux partenaires locaux. Ainsi, pour la fabrication des nouvelles rames de 52 mètres, Alstom achète 40% des sous-systèmes en France, dont environ 45% reviennent à des acteurs locaux des Hauts de France.
6 des 13 sites d’Alstom en France participent au développement et à la réalisation d’Urbalis Fluence (le système de pilotage automatique des futures rames), des nouvelles rames de 52m ainsi qu’à la rénovation des VAL208 de la ligne 1 de la MEL : à Lille avec un plateau dédié pour le pilotage du projet, à Valenciennes (59) pour la modernisation des VAL208 et la conception, l’aménagement intérieur, la fabrication, l’assemblage, les essais et validation des nouvelles rames, à Ornans (25) pour les moteurs, au Creusot (71) pour les bogies, à Saint-Ouen (93) pour les automatismes et le développement d’Urbalis Fluence et à Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs. Au quotidien, environ 300 collaborateurs d’Alstom sont mobilisés sur ce projet.