Lors de leur comité de suivi et visite ce jour à l’aciérie de Saint-Saulve (59), M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, et Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat, ont annoncé les derniers développements commerciaux positifs de l’usine : un accord avec l’usine BSFR d’Hayange (57) pour fournir 140.000 tonnes/an de demi-produits (blooms) destinés à être transformés en rails pour SNCF Réseau. Ce contrat, qui prend effet à partir de septembre 2020 pour 4 ans jusqu’en octobre 2024, s’ajoute aux 136.000 tonnes de commandes prévues avec d’autres clients pour 2020 sur la gamme de produits habituels d’Ascoval. « A partir de septembre 2020, l’aciérie de Saint-Saulve, qui garde son nom commercial ‘Ascoval’, sera la seule usine en Europe à produire via la filière électrique des produits longs destinés aux rails par le recyclage de ferrailles d’acier et non par la technique des hauts fourneaux jusqu’ici utilisée pour ces produits hauts de gamme », explique Cédric Orban, CEO d’Ascoval.
Cette nouvelle gamme de produits […] fait suite aux 16M€ investis en 2019 dans l’outil de production notamment grâce au soutien financier sous forme de prêt de l’Etat, de la région des Hauts-de-France, et de la Métropole de Valenciennes.
Le développement commercial de la gamme de produit actuelle se poursuit. Ascoval compte à ce jour une quinzaine de clients principalement en Europe, et en développe en moyenne deux nouveaux par mois.
Par ailleurs, la société a contractualisé début octobre 2019 avec La Banque Postale Leasing et Factoring la mise en place d’un programme d’affacturage. « Ce dispositif est opérationnel à ce jour et permet de mettre à disposition d’Ascoval une ligne de financement pouvant aller jusqu’à 45M€ pour continuer d’accompagner notre développement commercial », détaille Cédric Orban.