Lesaffre (siège social à Paris, 75 ; siège administratif à Marcq-en-Baroeul, 59 – 10.700 collab. – CA : +2,2Mds€), acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation et de la levure, annonce le lancement d’un projet immobilier d’envergure : la construction du Campus International Lesaffre sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille (59), dont plus de 60% de la superficie sera dédiée à des laboratoires de recherche et des pilotes industriels.
C’est sur un terrain de 19ha que l’entreprise construit son nouveau site. Cet ensemble permettra de rassembler les collaborateurs aujourd’hui dispersés sur 8 sites de la métropole lilloise au cœur d’un même ensemble architectural dans un esprit campus professionnel. Au total, ce sont près de 700 personnes qui occuperont les 23.000m² du futur campus.
La création de ce campus permettra à Lesaffre de gagner en efficacité et de disposer d’outils R&D toujours plus performants. « Grâce à cet investissement, Lesaffre a la volonté de poursuivre activement l’exploration et le développement des potentialités de la fermentation notamment sur quatre domaines d’applications : la panification et la nutrition santé animale, végétale et humaine », précise Antoine Baule, DG.
Tandis que les études de conception s’achèvent, les premiers signes visibles du chantier apparaissent. Plusieurs grues vont s’installer courant mai 2020 sur le site du 77 Rue de Menin à Marquette-lez-Lille. Les travaux se termineront en octobre 2021 pour un emménagement prévu au 1er semestre 2022.