Suez (Courbevoie, 92), leader mondial des services à l’environnement, et Vauban Infrastructure Partners (Paris, 75), un affilié de Natixis Investment Managers, ont annoncé en juillet 2020 la création de Suez Investissement Local, un partenariat dédié au développement de projets dans le secteur de l’eau et des déchets avec l’objectif initial de financer 500M€ d’investissements en France d’ici 2025 (cf. First ECO 10/07/2020).
Aujourd’hui, les deux acteurs entendent renforcer ce partenariat afin de répondre de façon encore plus ambitieuse aux besoins d’investissements dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et des déchets. Les projets d’ores et déjà identifiés mobiliseront plus d’1Md€ d’investissement de Suez Investissement Local, renforçant ainsi significativement les ambitions et les moyens de ce partenariat.
Cette mobilisation se traduit, dès à présent, par l’avancée de deux projets :
– la signature prochaine d’un premier projet de production et de recyclage circulaire de chaleur issue de Combustibles Solides de récupération, Biosynergy 76 (Rogerville, 76), destinée à approvisionner en chaleur durable le réseau de chaleur urbain du Havre (76), et plusieurs sites industriels installés sur le port (cf. First ECO NORMANDIE 10/02/2020) ;
– l’élaboration et la remise d’une offre à la Métropole de Nice (06), portant sur la modernisation et l’exploitation en concession d’une unité de valorisation énergétique des déchets et d’un centre de tri adjacent, un projet essentiel à l’optimisation du processus de valorisation des déchets sur ce territoire et l’amélioration de sa performance énergétique.