La Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires (Paris, 75) et la Fédération Nationale des écoles de production (Lyon, 69) se fixent l’objectif de permettre l’implantation de 5 écoles de production sur le territoire des Hauts-de-France d’ici 2023.
Concernant le financement des projets, la Banque des Territoires s’engage à apporter dès l’amorçage du projet, des financements destinés aux premiers investissements et aux besoins en fonds de roulement de ces structures. Ces financements prendront la forme de prêts subordonnés. Ils complèteront les subventions d’investissement apportées par les collectivités locales pour financer les équipements en outillages et le besoin en fonds de roulement des écoles et de leurs ateliers.
La Région s’engage pour sa part à accompagner les futures Ecoles de production dans leur recherche et leur mobilisation de financements, dans la constitution de réseaux de partenaires et à les mettre en rapport avec les services de programmation des fonds européens, pour instruction selon les critères d’éligibilité et les disponibilités des crédits européens.