Safilin (Sailly-sur-la-Lys, 62 ; 500 collab. ; 30M€ de CA) assure une production de fils de lin 100% européenne à travers ses deux filatures en Pologne. La prochaine étape de croissance de Safilin passera par la France. Située dans les Hauts-de-France, cette nouvelle unité de filature de lin viendra adresser des marchés nouveaux et complémentaires à la production polonaise. Dès l’été 2022, Safilin proposera ainsi une production entièrement française. Représentant un investissement de 5M€, cette initiative est soutenue par la BPI dans le cadre de l’appel à projets Résilience et par la Région Hauts-de-France.
Le nouveau bâtiment de 6.000m² accueillera à terme 14 métiers à filer – 12 au mouillé et 2 au sec. La production atteindra 350 tonnes/an. 30 collaborateurs seront recrutés courant 2021 puis 20 autres d’ici 2024.
Le groupe girondin Nemea cède son activité tourisme au Francilien Goélia
Le Groupe Nemea (Mérignac, 33) engage une nouvelle étape de son développement en se concentrant sur l’habitat urbain (hôtels, résidences hôtelières, résidences étudiantes, coliving et résidences mixtes) afin de renforcer sa performance et sa capacité d’innovation....

