Safilin (Sailly-sur-la-Lys, 62 ; 500 collab. ; 30M€ de CA) assure une production de fils de lin 100% européenne à travers ses deux filatures en Pologne. La prochaine étape de croissance de Safilin passera par la France. Située dans les Hauts-de-France, cette nouvelle unité de filature de lin viendra adresser des marchés nouveaux et complémentaires à la production polonaise. Dès l’été 2022, Safilin proposera ainsi une production entièrement française. Représentant un investissement de 5M€, cette initiative est soutenue par la BPI dans le cadre de l’appel à projets Résilience et par la Région Hauts-de-France.
Le nouveau bâtiment de 6.000m² accueillera à terme 14 métiers à filer – 12 au mouillé et 2 au sec. La production atteindra 350 tonnes/an. 30 collaborateurs seront recrutés courant 2021 puis 20 autres d’ici 2024.
Le semencier lescarien Lidea fait évoluer son comité exécutif pour accompagner sa stratégie de croissance
Lidea (Lescar, 64), acteur européen de premier plan dans le secteur semencier, annonce plusieurs évolutions au sein de son Comité Exécutif, effectives depuis le 6 octobre 2025. Ces ajustements reflètent la volonté du Groupe de consolider sa dynamique de transformation...

